La métrologie est tout simplement l’étude de la mesure. La métrologie sert de référence à l’élaboration de procédures permettant de diagnostiquer des instruments fiables ou pas. Dans le domaine du pesage, la métrologie permettra d’effectuer des contrôles en tout genre sur tout type d’instrument de pesage. L’entreprise MIDI PESAGE en a fait sa spécialité.

Vérification réglementaire

La vérification réglementaire s’adresse à tout type d’instrument utilisé dans le cadre d'un usage réglementé. L’entreprise MIDI PESAGE par le biais de son accréditation COFRAC (N° 2-1983, Portée disponible sur www.cofrac.fr), effectue ces inspections sur les instruments de pesage à fonctionnement non automatique, toutes marques confondues. Ces prestations s’effectueront à l’aide de moyens de contrôles certifiés possédant un raccordement au BNM (Bureau National de la Métrologie). A l’issue de ces opérations, en fonction du jugement porté, le client se verra remettre un constat de vérification. De plus, une vignette réglementaire sera apposée sur l’instrument concerné et le carnet métrologique sera consigné.

Etalonnage

Etalonner ses instruments de mesure : un des enjeux essentiels de la qualité dans l’entreprise. L’entreprise MIDI PESAGE est aussi spécialisée dans l’étalonnage de matériel de pesage à usage interne. En effet, l’étalonnage intervient sur des instruments de pesage non réglementés. Cette prestation a un effet préventif, afin d’éviter la dérive d’un instrument par exemple, et quelquefois un effet correctif, car l’ajustage permet dans certains cas à l’instrument de demeurer fiable.

Cette prestation est faite à l’aide de moyens de contrôles type poids ou masses certifiés COFRAC. La copie de ces certificats peut être fournie une fois la prestation terminée. Les points métrologiques testés sont l’excentration, la justesse et la répétabilité. En fin de prestation, notre technicien fournit à son client un rapport d’essai reprenant toutes les valeurs évoquées précédemment, une vignette de validité interne propre à l’entreprise MIDI PESAGE.

Nous restons attentifs à vos demandes !

Constructeur agréé

L’entreprise MIDI PESAGE se positionne sur le marché du pesage en qualité de balancier. Cependant, notre entreprise peut aussi jouer le rôle de constructeur agréé. Ceci signifie simplement que MIDI PESAGE Demandez-nous conseil ! grâce à son agrément LNE, est capable de certifier des chaines de mesure, comprenant des éléments de marques différentes, pour fournir une nouvelle chaine de mesure approuvée. Ce type d’opération est plus souvent appelée « modernisation ».

Réparateur

Enfin, l’entité MIDI PESAGE est aussi compétente dans le domaine de la réparation, qu’il s’agisse d’une balance, d’un ensemble de pesage composé de plusieurs accessoires ou autres. Notre entreprise saura répondre à vos demandes de réparation dans le cadre de matériel à usage interne ou réglementé.

Nous sommes donc à votre écoute !